22-10-2021

L'AFDET opérateur majeur sur le dispositif national "1 jeune, 1 mentor"

L'AFDET (ARPU et ONG) s'engage à faire bénéficier 2500 jeunes de son aide et de ses mentors. Cette opération fait suite à son dépôt de candidature auprès du gouvernement dans le cadre de l'appel à projet sur le développements du mentorat en faveur des jeunes.

L’AFDET est une association reconnue d’utilité publique (ARUP) considérée par l’ONU comme une organisation non gouvernementale (ONG). Elle est agréée par l’Éducation Nationale comme association complémentaire de l’enseignement public.

Le projet de l’AFDET, portant sur le développement du mentorat en faveur des jeunes a été retenu par le Comité mentorat, coprésidé par le Ministre de l’Éducation Nationale de la jeunesse et des Sports et la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’insertion, qui a félicité l’AFDET "pour la pertinence et la qualité de votre proposition qui contribuera au développement de cette politique publique au bénéfice des jeunes et notamment les plus fragiles d’entre eux".
Nous sommes très honorés par la confiance ainsi confirmée envers l’engagement et les capacités de notre association.
La  réponse de l’AFDET a été préparée  au cours de l’été, et  s’accompagnera d’un plan de communication envers les mentors, les futurs mentorés, et d’une formation des bénévoles mentors pilotée par le groupe en charge du projet.

Le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » a été annoncé par le Président de la République le 1er mars dernier. Il complète le plan « 1 jeune, 1 solution » et vise à accroître le nombre de jeunes qui bénéficieront d’un accompagnement par un mentor plus âgé (étudiant, professionnel en exercice ou jeune retraité).