26-05-2022

Lauréats des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur pour l'Académie de Paris

Les élèves de STI2D du lycée Saint-Nicolas ont reçu le premier prix, le second prix a été attribué aux élèves du lycée Chaptal. Les deux équipes d’élèves seront inscrits pour la finale qui aura lieu le 2 juin 2022.

 

Depuis plusieurs années la section de Paris de l’AFDET est partenaire des olympiades des sciences de l’ingénieur. Elles se sont déroulées cette année dans les locaux du Lycée Arago. Le thème portait sur la mobilité.

Les élèves de SSI du lycée Chaptal ont travaillé sur un système de stationnement de trottinette pouvant être installé aux abords de lycées ou d’entreprises pour en assurer la sécurité. Il est commandé par une application et maintient verticalement la trottinette afin de réduire l’emprise au sol du dispositif.

Les élèves de STI2D du lycée Saint-Nicolas ont présenté le projet CASQU’AD. Conscients de l’importance grandissante du nombre d’accidents pour des utilisateurs de vélos ou de trottinettes ils ont eu l’idée de concevoir un casque permettant de les mettre en sécurité, notamment avec la mise en place d’un airbag qui protègerait la nuque en cas de chute ainsi qu’une signalisation électronique et une transmission d’alerte par téléphone.

Les différents jurys constitués de membres de l’AFDET, d’un membre de l’Académie des technologies, de professionnels et d’inspecteurs d’Académie-IPR ont écouté avec beaucoup d’attention la présentation de leur projet par les élèves. Ces derniers ont expliqué avec clarté leur démarche depuis la conception jusqu’à la réalisation

Les jurys ont apprécié la participation de tous les élèves pour donner le maximum d’informations sur les avancées et les difficultés rencontrées dans la conduite du projet. Chaque jury disposait d’une grille de notation qui portait sur la conception d’un projet pluridisciplinaire, pluri-technologique, sur une réalisation innovante et fonctionnelle et sur l’application de la démarche des sciences de l’ingénieur.

Enfin les différents jurys devaient exprimer s’ils avaient ressenti un coup de cœur particulier pour l’un des projets. Tous ces éléments d’évaluation servaient à attribuer pour chaque rubrique des notes de 0 à 6. Un jury différent des jurys évaluateurs a repris toutes les fiches de notation.

Jean Carayon, Claude Hui, Jean-Pierre Rado et Michel Uffredi représentaient la section de l’AFDET PARIS.

Cliquez ici pour télécharger l'article en format pdf agrémenté de photos.