25-10-2020

Le Brevet d'Études Professionnelles est mort. Vive le Bac Professionnel !


Le Décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 acte la suppression du Brevet d’Études Professionnelles et précise les conditions de certification des candidats à l’examen du Baccalauréat Professionnel.

Outre la suppression totale du Brevet d’Études Professionnelles et concernant le Baccalauréat Professionnel, le décret supprime l’obligation faite aux candidats à l’examen du Baccalauréat Professionnel, sous statut scolaire, de présenter en classe de première un diplôme de niveau 3.
Il rééquilibre la part de contrôle en cours de formation et la part de contrôle ponctuel évaluant les candidats à l’examen.
Il introduit, pour les candidats sous statut scolaire ou statut d’apprenti, une évaluation ne portant plus sur le chef-d’œuvre lui-même, mais (nuance) sur la réalisation d’un chef-d’œuvre.
Le décret entre en effet à l’issue de la session 2020 concernant les dispositions mettant fin à l’obligation pour les candidats sous statut scolaire de passer un diplôme de niveau 3.
À l’issue de la session 2021, se déroulant jusqu’au 31 décembre 2021 inclus, en ce qui concerne la suppression totale du Brevet d’Études Professionnelles.
Pour la session 2022 en ce qui concerne les autres dispositions.

Cliquez ici pour lire le décret sur le site Légifrance

Cliquez ici pour télécharger le décret au format pdf